Language: English

L'examen NCLEX®

Le National Council of State Boards of Nursing, Inc. (NCSBN®) conçoit et administre, sous la direction de ses membres, les examens d'autorisation infirmière, soit le National Council Licensure Examination for Registered Nurses (NCLEX-RN®) et le National Council Licensure Examination for Practical Nurses (NCLEX-PN®)*. Ces deux examens sont utilisés par les comités de la profession infirmière/les organismes de réglementation pour tester la compétence de niveau débutant dans le domaine infirmier des candidats souhaitant obtenir une autorisation/un permis d'exercice d'infirmier autorisé ou infirmière autorisée et d'infirmier ou infirmière auxiliaire autorisé(e)*. Les examens NCLEX sont offerts exclusivement en tant que tests adaptifs informatisés.

Téléchargements

Inscription

  1. Soumettre une demande de licence/de permis d'exercice au comité de la profession infirmière/à l'organisme de réglementation où vous souhaitez utiliser votre licence/permis d'exercice.
  2. Répondre à toutes les conditions d'admissibilité requises par le comité de la profession infirmière/l'organisme de réglementation pour se présenter à l'examen NCLEX.
  3. S'inscrire à l'examen NCLEX auprès de Pearson VUE et payer.
  4. Obtenir une confirmation d'admissibilité de la part de votre comité de la profession infirmière/organisme de réglementation.

Attention : veuillez vous assurer de vérifier vos dossiers de pourriel et de messages indésirables, vu qu'il est possible que la correspondance pour les candidats en provenance de Pearson VUE aille automatiquement dans l'un de ces dossiers. Toute la correspondance en provenance de Pearson VUE se termine par « @pearson.com ».

Rendez-vous sur le site ncsbn.org pour obtenir une présentation générale complète de la procédure de l'examen NCLEX®.

Planification des dates

Lorsque vous avez été considéré(e) comme étant admissible et que vous avez obtenu votre AutE (Autorisation pour l'examen), vous pouvez programmer votre examen en choisissant Connectez-vous ou Inscrivez-vous dans le menu des options. Si vous préférez programmer votre examen en français canadien**, choisissez Service à la clientèle du menu des options, et un représentant vous assistera. Vous devez vous présenter à l'examen dans les dates de validité de votre AutE. Ces dates de validité ne peuvent pas être prolongées, quel que soit la raison. Les rendez-vous peuvent être pris jusqu'à un jour ouvrable en avance.

Attention : veuillez vous assurer de vérifier vos dossiers de pourriel et de messages indésirables, vu qu'il est possible que la correspondance pour les candidats en provenance de Pearson VUE aille automatiquement dans l'un de ces dossiers.

Changer de comité/d'organisme, Type de test ou Langue

Veuillez noter qu'il est important d'effectuer le choix approprié lors de la sélection d'un comité de profession infirmière/organisme de réglementation pour l'obtention d'une licence/d'un permis d'exercice. Les demandes de changement de comité de la profession infirmière/d'organisme de réglementation doivent être effectuées via le service à la clientèle et exigent le paiement d'un montant de 50 $ CA. Toute autre demande de changement de type d'examen sera également soumise à un paiement de 50 $ CA. Finalement, toute demande de changement de type de langue de l'examen sera également soumise à un paiement de 50 $ CA.

Examen dans un centre international

Toute personne qui se présente à un examen administré dans un centre d’examen international doit payer des frais de planification internationale de 150 $ CA plus la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s’il y a lieu. Vous pouvez fixer votre rendez-vous et payer les frais sur le site Web. Pour tout changement à un rendez-vous déjà fixé, vous devez contacter le service à la clientèle de Pearson VUE pour obtenir de l'aide.

Définitions de centre d'examen national et international
Type de centre d'examen Candidats souhaitant obtenir l’autorisation d’exercer/ l’immatriculation aux États-Unis Candidats souhaitant obtenir l’autorisation d’exercer/ l’immatriculation au Canada
National États-Unis et territoires, y compris les Samoa américaines, Guam, les îles Mariannes du Nord et les Îles Vierges américaines Provinces et territoires du Canada et territoire continental des États-Unis
International Centres d'examen à l’extérieur des États-Unis et des territoires mentionnés ci-dessus Centres d'examen à l’extérieur des provinces et territoires du Canada et du territoire continental des États-Unis

*Le NCLEX-PN n'est utilisé que pour des fins d'autorisation d'exercer aux États-Unis.
**S'applique uniquement aux candidates et candidats canadiens.

Consulter la Politique de confidentialité et de gestion des témoins

Last updated 10-17-2014